Wethics - Fonctionnement
Qu'est-ce que Wethics?

Vous êtes vous déjà retrouvé confronté à un problème d'ordre éthique dans le domaine médical? Wethics est une plateforme en ligne permettant de résoudre ce genre de cas. Elle est mise à disposition des professionnels du secteur médical et des particuliers. Via cette plateforme, vous pouvez communiquer dans un cadre organisé, afin de proposer des propositions et évaluer laquelle est la plus appropriée. Le tout en gardant une trace écrite de ce qui a été dit afin d'éviter les conflits et quiproquos.

La résolution d'un cas se fait en suivant plusieurs étapes:

  • Création du cas : une personne autorisée crée un cas éthique en spécifiant certaines informations: son nom, une éventuelle description, ainsi que l'approche choisie pour la résolution du cas. Il peut également, ensuite, inviter d'autres personnes à le rejoindre en leur attribuant des Rôles qui déterminent ce qu'ils seront autorisés à faire.
  • Définition d'Objectifs : certains participants autorisés peuvent définir des Objectifs, qui spécifient des buts à atteindre dans le cadre du cas éthique et permettent d'apporter plus de précision à sa résolution. Il peut s'agir d'Objectifs de soin ou d'Objectifs éthiques.
  • Soumission de Propositions : certains participants autorisés peuvent soumettre des Propositions, qui représentent une façon de répondre au mieux aux exigences du cas.
  • Choix d'une Solution : l'une des Propositions qui ont été soumises est choisie comme celle qui sera appliquée au cas éthique.

Cette série d'étapes peut être répétée à volonté, notamment en cas d'évolution du cas. Ainsi, de nouveaux Objectifs peuvent être définis, de nouvelles Propositions soumises et une nouvelle Solution choisie.

Si vous n'avez pas compris tous les termes qui sont tenus ici, vous pouvez en apprendre plus dans le lexique de Wethics.

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Exemple d'illustration
Prenons un exemple pour illustrer toutes ces explications. Supposons qu'un médecin soit chargé de choisir la façon de s'occuper d'un jeune enfant atteint de cas moteurs et de déficiences cognitives, et décide d'utiliser Wethics pour cela.

Création du cas

Notre médecin va commencer par créer un cas éthique correspondant en fournissant des informations générales. Ensuite, il va également avoir la possibilité d'inviter d'autres personnes à la résolution de ce cas éthique, en renseignant leur adresse mail et le Rôle qu'elles auront dans ce cas éthique. Ce Rôle déterminera ce qu'elles seront ou non autorisées à faire. Ces personnes recevront un mail leur signalant qu'elles ont été invitées au cas éthique.
Bien évidemment, il sera toujours possible d'inviter d'autres personnes plus tard.

Maintenant que le cas est créé, le médecin est redirigé vers la page principale du cas éthique qu'il vient de créer. Il peut y naviguer via la barre ci-dessous, qui affiche à l'écran différents éléments du cas (les Objectifs qui ont été définis, les Propositions qui ont été soumises, etc).

Dans la section "Général", il est possible de voir les informations générales du cas éthique (nom, description et approche), mais aussi la Solution qui a été choisie. Bien sûr, aucune Solution n'est encore choisie pour l'instant.


Définitions des Objectifs

Maintenant, il est possible (à supposer que l'on en ai la permission), de définir des Objectifs. Pour cela, il faut se rendre dans la section "Objectifs", dans laquelle ces derniers sont listés. Pour l'instant, aucun Objectif n'est défini. Lorsqu'on en définit un, il suffit de remplir le formulaire ci à droite.


Soumission de Propositions

Un ou plusieurs Objectifs étant définis, on peut soumettre une ou plusieurs Proposition (à supposer que l'on en ai la permission) pour y répondre. Pour cela, il faut se rendre dans la section "Objectifs", dans laquelle ces derniers sont listés. Pour l'instant, aucun Objectif n'est défini. Lorsqu'on en définit un, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous à droite.

Notez qu'il n'est pas nécessaire que des Objectifs soient définis. Il est tout à fait possible de soumettre une Proposition si l'on estime que les buts à satisfaire du cas éthique sont déjà suggérés dans son nom ou sa description.

Approche "Arbitraire"

Si l'approche qui a été choisie pour la résolution du cas éthique est l'approche "Arbitraire", certains participants ont la possibilité de donner des Notes. Ces dernières permettent de quantifier l'efficacité avec laquelle une certaine Proposition répond à un certain Objectif. Pour cela, il suffit de se rendre dans une page dédiée à la Proposition en question en cliquant sur le bouton Détails de celle-ci. Par exemple, ici le médecin a donner une note assez élevée à la façon dont la Proposition "Rester à l'hôpital" répond à l'Objectif "Sécurité". La note représentée par la jauge verte correspond à la moyenne des Notes données par les différents utilisateurs, pour cette Proposition par rapport à cet Objectif.
Dans cette approche, certains utilisateurs ont la possibilité de choisir la Proposition qui sera retenue comme Solution, et les notes représentant l'avis moyen permettent de les aider dans ce choix.


Approche "Consensus"

Si l'approche qui a été choisie pour la résolution du cas éthique est l'approche "Consensus", certains participants ont la possibilité de voter pour la Proposition qu'ils estiment comme la plus optimale. Pour cela, il suffit de se rendre dans une page dédiée à la Proposition en question en cliquant sur le bouton Détails de celle-ci. Il est tout à fait possible de retirer son vote si l'on change d'avis et décide de voter pour une autre Proposition. La Proposition qui reçoit le plus de votes est celle qui reçoit le plus de votes, sachant qu'un vote peut avoir une valeur plus ou moins élevée en fonction du Rôle de la personne.


Administration du cas éthique

Chaque cas possède un unique Administrateur, qui possède la possibilité d'administrer le cas éthique. Cela recouvre de nombreuses choses : modifier le Rôle d'un participant, gérer les Permissions, inviter de nouvelles personnes, et caetera.

L'Administrateur peut accéder à la page ci-dessus depuis la barre d'outils se trouvant dans la partie haute de son écran, via l'onglet "Administration".