Wethics
Lexique de Wethics
Administrateur

L’Administrateur d’un cas est une personne chargée de la gestion du cas tout au long de sa résolution ; il ne peut y en avoir qu’un seul par cas, mais ce rôle peut être transféré à un autre utilisateur. L’administrateur désigné par défaut est la personne ayant créé le cas éthique. En plus de pouvoir effectuer les mêmes actions que les autres utilisateurs (qui sont déterminées par les permissions de ces derniers), il peut réaliser les actions suivantes :
- création/suppression d’un Rôle ou modification de ses Permissions
- ajout/suppression d’un utilisateur du cas ou modification de son Rôle

Approche

L'Approche d'un cas éthique désigne la façon dont celui-ci va être résolu. En effet, si la résolution d'un cas se fait principalement via la création d' Objectifs et de Propositions et le choix d'une Solution, il est possible de choisir des variations de cette structure, de façon à ce que la résolution soit autant adpatée que possible à la situation. Les Approches suivantes peuvent être choisie:
Arbitraire: dans cette approche, la Solution du cas est choisie par un utilisateur en ayant la Permission, celui-ci se basant sur les notes et avis émis par les autres utilisateurs. Initialement, la personne possédant cette Permission est l'Administrateur du cas éthique.
Consensus: dans cette approche, certains utilisateurs possèdent une Permission leur permettant de voter pour la Proposition qu'ils estiment comme la plus optimale pour le cas éthique. La Proposition retenue comme la Solution est celle ayant cumulé le plus de votes. Les votes sont d'ailleurs pondérés, c'est-à-dire que la valeur du vote d'un utilisateur dépend de son niveau de qualification par rapport au cas éthique.

Contexte de soin

Il s’agit, comme son nom le laisse suggérer d’une entité décrivant les différents modèles et méthodes associée à un soin : « type » de soin (équipement médical, traitement, etc), implications de celui-ci, et bien d’autres choses.

Exporter un cas éthique

Il peut arriver que vous ayez envie de garder à portée de main les données d'un cas éthique (nom, description, Objectifs, Propositions, etc) sans pour autant avoir besoin d'ouvrir l'application Wethics. Ainsi, si vous en avez reçu la Permission, il vous est possible de réunir ces données dans un fichier téléchargeable. Ce fichier est en lecture seule, c'est-à-dire que l'on peut seulement consulter les données qu'il contient, sans pour autant pouvoir les modifier. Les formats possibles pour le fichier en question sont les suivants:
PDF: Avec ce format, les données sont mise en page dans un document d'une ou plusieurs pages (en fonction de la quantité de données). L'avantage du format PDF est que son aspect visuel reste le même, que soit l'appareil sur lequel vous l'utilisez (ordinateur, smartphone, tablette, etc) ou son système d'exploitation (Windows, MAC, Linux, Android, etc).
XLSX: Il s'agit d'un format très utilisé par les logiciel tableurs comme Excel. Les données du cas éthique sont alors inscrites dans un tableur, que l'on peut consulter avec le bon logiciel.

Modèle de soin

Il s’agit, comme son nom le laisse suggérer, d’une entité décrivant le contexte concret dans lequel un soin est administré à un patient.
Exemple : Si l’on équipe un patient d’un fauteuil roulant et que celui-ci doit demeurer à l’hôpital, le contexte de soin correspondant sera « Hôpital, en interne », tandis que s'il est autorisé à retourner chez lui, le contexte de soin sera « Domicile du patient ».

Objectif de soin

Comme son nom l’indique, cette entité est un objectif désignant le soin (au sens large) administré au patient, mais aussi ses éventuelles déficiences. Plusieurs objectifs de soin peuvent coexister dans un même cas, et même entrer en conflit.
Exemple : Prenons le cas d’un enfant handicapé moteur et atteint de déficiences cognitives. L’objectif de soin de l’enfant serait de pouvoir se sociabiliser auprès d’autres enfants malgré ses handicaps, tandis que celui-ci de sa famille serait de le protéger contre d’éventuelles blessures. Ces deux objectifs peuvent, dans certaines circonstances, entrer en conflit.

Objectif éthique

Comme son nom l’indique, cette entité est un objectif désignant l’aspect éthique du choix d’un soin à administrer au patient. Plusieurs objectifs éthiques peuvent coexister dans un même cas, et même entrer en conflit. Exemple : Prenons le cas d’un enfant handicapé moteur et atteint de déficiences cognitives. L’objectif éthique de l’enfant serait que l’on respecte son autonomie malgré ses handicaps, tandis que celui-ci de sa famille serait de le protéger contre son autonomie réduite. Ces deux objectifs peuvent, dans certaines circonstances, entrer en conflit.

Permission

Une Permission est associé à une des différentes actions possibles lors de l’utilisation de Wethics et décrit, tout simplement, si un utilisateur est autorisé ou non à la réaliser. Les Permissions permettent de gérer de façon fine les actions des utilisateurs lors de la résolution d’un cas éthique, en ne les autorisant à faire que certaines chose en se basant sur différents facteurs : niveau de compétence dans le domaine concerné par le cas, niveau de responsabilité (interne, infirmière, médecin en charge du patient…), appartenance ou non au personnel de l’hôpital, etc. Les Permissions sont gérées par l'Administrateur afin qu'il puisse notamment contrôler les Rôles des utilisateurs.

Proposition

Une Proposition est une entité qui correspond, comme son nom l’indique, à un soin proposé dans le cadre d’un cas éthique afin de répondre à un ou plusieurs des ses objectifs, qu’ils soient éthiques ou de soin. Elle se compose des éléments suivants :
- une description textuelle, pour expliquer le principe de celle-ci en détails
- un Modèle de soin, qui désigne le modèle du soin de la Proposition (type d’équipement, etc)
- un Contexte de soin, qui désigne le contexte dans lequel la Proposition serait appliquée

Rôle

Il s’agit évidemment d’un rôle que l’on affecte à un utilisateur et qui se compose d’un ensemble de Permissions qui désigne tout ce que l’utilisateur est autorisé à faire ou non.
Exemple : un Rôle peut autoriser l’utilisateur à écrire et lire des messages dans les canaux de discussion, tandis qu’un autre Rôle peut seulement l’autoriser à les lire.

Solution

Une Solution est un cas particulier de Proposition : il s’agit de celle qui est actuellement choisie pour être appliquée au patient. Un cas restant ouvert et pouvant évoluer même après choix d’une Solution, il peut arriver que celle-ci soit changée, par exemple suite à une évolution du cas.